Café : Guatemala S.H.B.

Cultivé en altitude pour un excellent café de journée ...

Guatemala

Altitude :

De 700 à 1700 mètres.

Histoire :

Le café a été introduit au Guatemala vers 1750 par les Jésuites. Tout comme au Costa Rica, il a d'abord été utilisé comme plante ornementale.

Le très libéral Justo Rufino Barrios, président de 1873 à 1885, favorisa l'expansion de la caféiculture en donnant le contrôle des terres à des planteurs allemands.

Un climat tempéré et des terres de haute altitude, riches par la présence de volcans encore en activité, permettent aux cerises de mûrir lentement et de concentrer les flaveurs. Tous les paramètres sont présents pour obtenir des cafés parmi les meilleurs d'Amérique Latine et du monde.

Bien que la caféiculture ait un rôle important dans l'économie du pays, les problèmes politiques et la guerre civile des dernières décénies l'ont fait reculer de manière importante. L'ouragan Mitch, d'octobre 1998 l'a également affaiblie. Cependant, elle est de nouveau en hausse et le Guatemala est le 7ème pays producteur du monde.

Production :

S'étendant de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, le Guatemala offre une variété de climats et de reliefs composés de hautes chaines de montagnes, de hauts plateaux, de volcans dont certains, encore en activité, fertilisent encore les sols au rythme de leurs éruptions,  et de plaines tropicales.

7 terroirs, dont 4 aux abords des montagnes de la Sierra Madre, assurent la production caféière.

Deux familles de producteurs se partagent les cultures. D'une part, les fermes familiales, généralement situées en zone montagneuse sur de petits lopins, fournissent environ 40% des quantités. D'autre part, le reste de la production provient de grands propriétaires terriens.

seul l'arabica est cultivé et les principales variétés cultivées sont le Bourbon, le Typica et le Maragogype. Ces derniers sont considérés comme les meilleurs au monde.

Les cafés de qualité, sont vendus par grades, suivant l'altitude. Le plus haut grade, Strictly Hard Bean (S.H.B.) correspond au café cultivé à plus de 1500 mètres d'altitude.

La récolte se fait manuellement, de septembre à avril selon les terroirs.

La séparation des grains d'arabica se fait par voie humide uniquement.

Principaux ports d’exportation :

  • Sur la Côte Pacifique : Puerto Quetzal
  • Sur la Côte Atlantique : Santo Tomas de Castillo

Guatemala S.H.B.

Qualités de tasse principales :

Arôme : très arômatique, caractérisé par des notes épicés, chocolatés.
Corps : corsé, plein.
Goût : acidité marqué mais restant harmonieuse.

Taux de caféine moyen

Environ 1.33 %.