Café : Costa Rica Tarrazu SHB

Le meilleur du Costa Rica : le Tarrazu grade SHB ...

Costa Rica

Altitude :

De 200 à 1650 mètres.
 

Histoire :

Les premiers plants de caféiers arrivèrent de Cuba en 1729 et étaient d'abord utilisés comme élément décoratif dans les patios.

Une loi oblige les Ticos à faire pousser au moins deux plants de café sur leur terrains. Dès 1830 de nombreuses fincas (de café) voient le jour essentiellement dans la vallée centrale, le climat y étant idéal à partir de 1200 m d’altitude et à une température comprise entre 15 et 28°C.

Le café était transporté jusqu’au port de Puntarenas dans les fameux chars à bœufs aux couleurs chatoyantes (carretas). Le café devient alors l’une des toutes premières ressources du pays.

Production :

Aujourd’hui, la culture du café, avec environ 80 000 producteurs de café et seulement 95 beneficios (centres de traitement), est l’une des mieux organisée du monde.

Les zones caféières sont : La vallée centrale, la région Tarrazu, le Centre Pacifique, le Pacifique sud (Valle del General : Coto Brus), la Zone Nord sur les contre-forts de la Cordillère centrale, et le Pacifique sec (péninsule de Nicoya : ierra de Tiliran).

La récolte s'effectue :

  • Atlantique basse altitude : d’août à novembre
  • Atlantique haute altitude : d’octobre à janvier.
  • Pacifique basse altitude : de septembre à décembre
  • Pacifique haute altitude : de novembre à mars.

Le traitement du café se fait principalement par voie humide et très rarement par voie sèche.

Le classement et et les descriptions :

  • SHB : Strictly Hard Bean fèves très dures, de 1200 à 1650 mètres. Valle central, Heredia, Tarrazu, Volcan Poas. 40% de la production. Le meilleur grade des cafés du Costa Rica.
  • GHB: Good Hard Bean (Pacifique) fèves bien dures, de 1100 à 1250 mètres. Palmares, San Ramon, Najanjo. 10% de la production.
  • HB : Hard Bean (Pacifique) fèves dures, de 800 à 1100 mètres. Heredia,  San José, Alajuela. 19% de la production.
  • MHB :Medium Hard Bean Fèves moyennement dures, de 500 à 1200 mètres. Coto Brus, El General. 14% de la production.
  • HGA : High Grown Atlantic fèves bien dures, de 900 à 1200 mètres. Orosi, Paraiso, Juan Vinas. 5% de la production.

Principal port d’exportation :

90% se fait Puerto Limon sur la côte Atlantique et 10% à Puerto Caldera sur la côtePacifique.

SHB Tarrazu

Qualités de tasse principales :

Arôme : parfums subtils et épicés, poivré, odeur de tabac blond.
Corps : corsé, dense.
Goût : acidité haute et fine, long en bouche.
Remarque : Café complet, longtemps considéré comme le meilleur café du Costa Rica avant d'être détronné par des cafés exception comme le Trs rios ou l'Alajuela.
A noter quelques grands noms de familles de « cafetaleros » : Plantation La Minita Tarrazu de la famille Mc Alpine(500 tonnes par an sans pesticides ni engrais artificiels, récoltés et triés à la main), Juan Vinas, (PR), H. Tournon, Windmill (SHB), Montebello, et Santa Rosa. Et également le FJO Sarchi qui pousse sur les pentes du volcan Poas.
 

Taux de caféine moyen

Environ 1.22 à 1,45%.
 

 

Photo Caretta blanche
Photo Carreta bleue
La Carreta du Costa Rica symbolise la culture de paix et de travail, c’est-à-dire l’humilité, la patience, le sacrifice et la constance dans l’effort. Depuis le XIXème siècle et l’extension de la culture caféière, sur des terrains très pentus et souvent couverts de boue durant la période de récolte, la préférence a été donnée aux roues pleines pour éviter l’accumulation de boue entre les rayons. L’activité du secteur caféier devenant de plus en plus importante, l’utilisation de la carreta s’est intensifiée et elle est devenue l’outil indispensable dans l’effort du Costa Rica pour produire et exporter lecafé.

 

Carte d'Amérique du Centrale : le Costa Rica