Café : Papouasie Nouvelle-Guinée

Papouasie Nouvelle Guinée

Altitude :

Entre 600 et 1450 mètres.

Histoire :

Baptisée Hispaniola par Cristophe Colomb, la partie orientale de l'île d'Haïti ou île de Saint Domingue, est le siège de la République Dominicaine. La culture du café, y débuta, comme à Haïti, au 18ème siecle. Elle produit environ 50000 tonnes par an.

Production :

C'est à une altitude modérée qu'est pratiquée la caféiculture. Les régions du centre et de l'est de Cibao (région fertile, au nord du pays, qui s'inscrit entre les cordillères centrale et septentrionale), de Barahona, de Bani et de d'Ocoa (au sud du pays, tournées vers la mer des Caraïbes), produisent les meilleurs crus.

La culture se fait dans les petites vallées entre 600 et 1450m d’altitude où règne un micro-climat favorable. C'est à l'ombre  d'arbres que poussent les caféiers afin d'avoir la meilleure qualité et favoriser l'écosystème. Grâce au relief varié, la caféiculture se fait tout au long de l'année.

Les cafés dominicains sont utilisés dans les mélange pour expresso.

Récolte

La récolte se fait à la main entre août et septembre pour les plus basses altitudes et de mai à juin pour les altitudes les plus élevées.

Préparation

Le café est préparé selon la technique de la voie humide.